Cet automne, la TROVEPE renoue l'expérience d'un camp de formation sur le thème de la militance. Une journée et demie de pause du quotidien pour réfléchir, nous questionner et interagir et partager nos expériences. Un moment de ressourcement, de regard sur nos pratiques et de travail collégial dans le plaisir !
En savoir plusEn éducation populaire autonome, notre essence même est l'action de transformation sociale faites par les personnes qui vivent une situation problématique afin d'améliorer leurs conditions de vie. Cette action passe par la militance.
À l'assemblée générale hivernale de 2016, la TROVEPE a décidé d'organiser une activité de formation sous ce thème porteur de la militance. Cette formation ouverte à tout le monde s'adresse en particulier aux organismes composant la TROVEPE, à leurs membres et aux allié·es des luttes sociales que nous portons. Elle aura lieu le 4 octobre 2017 aux Berges Dominique Savio (545, chemin du Lac, Ste-Catherine-de-Hatley) et sera précédée la veille d'une formation publique sur l'historique de l'action communautaire autonome à La Capsule (38, rue Wellington Sud, Sherbrooke).
Formation publique « Historique de l'action communautaire autonome », par Normand Gilbert
Accueil des participantes et participants
Atelier-discussion « Explorer les enjeux liés à l'engagement militant en 2017 », par Camille Chénard
Pause
Atelier « L'importance des luttes », par Alexandre Lavallée (TROVEPE)
Dîner
Work out militant, par Alexandre Lavallée (TROVEPE)
Atelier « On se mobilise », par le RÉPAC 03-12
Pause
Atelier « Membership et mobilisation », par Normand Couture (Association des locataires de Sherbrooke)
Souper et soirée festive
Assemblée générale annuelle de la TROVEPE
Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire web ou ce formulaire papier. La date limite d'inscription est fixée au 26 septembre 2017.
La formation publique du 3 octobre est à contribution volontaire. Pour le camp aux Berges Dominique Savio (Camp Savio) du 4 octobre, le tarif, de 25$ pour les membres de la TROVEPE (20$ pour les membres d'un organisme de la TROVEPE ayant plus de deux inscriptions) et de 30$ pour les non-membres, comprend les repas et l'hébergement en dortoir pour la nuit du 4 au 5 octobre (places limitées et accordées en priorité aux membres de la TROVEPE). Si ce tarif est un frein à votre participation, veuillez contacter le comité organisateur.
Nous vous encourageons également à signaler votre intérêt pour le camp sur la page Facebook de l'évènement et à y inviter vos collègues et ami·e·s militant·e·s. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer l'affiche du camp. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler, veuillez contacter le comité organisateur.
« La militance consiste à s'investir dans une association afin de défendre des idées, des valeurs ou des actions. »
Le camp est organisé par le comité éducation populaire autonome de la TROVEPE.
Sylvain Bérubé
Entrée Libre
Annie Boutin
RAME
Camille Chénard
Élixir
Alexandre Lavallée
TROVEPE
Louise Roy
CTTAE
Dominique Vigneux-Parent
TROVEPE
Vous avez des questions concernant l'organisation du camp ? Contactez-nous !
819 566-2727
La Table ronde des organismes volontaires d'éducation populaire de l'Estrie (TROVEPE) est un regroupement régional d'organismes qui ont choisi l'éducation populaire autonome comme principal moyen pour atteindre leurs objectifs de transformation sociale dans une perspective de justice sociale. C'est un organisme communautaire autonome, sans but lucratif et contrôlé par les 14 organismes qui en sont membres.
Association coopérative d'économie familiale (ACEF Estrie) Promouvoir et défendre les droits et intérêts, collectifs et individuels, des consommateurs et consommatrices à faible et moyen revenu.
Action Plus de Sherbrooke Défendre les droits et les intérêts des personnes assistées sociales puis veiller à ce que ces droits soient respectés.
Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR Sherbrooke) Défendre les droits collectifs et intérêts des personnes retraitées et préretraitées.
Association des locataires de Sherbrooke Informer les locataires de leurs droits et recours en matière de logement, les supporter dans leurs démarches et faire la promotion et le développement du logement social.
Association des personnes handicapées visuelles de l'Estrie Faire valoir et défendre les droits des personnes handicapées visuelles. Favoriser leur intégration sociale. Sensibiliser la population à la problématique de la perte de vision.
Centre des femmes de la MRC du Granit Promouvoir, individuellement et collectivement, l'amélioration des conditions de vie des femmes dans une approche féministe.
Collectif pour le libre choix Défendre le droit des femmes de choisir lors d'une grossesse imprévue, les sensibiliser et revendiquer l'accessibilité et la gratuité des services de planification des naissances.
Comité des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de l'Estrie (CTTAE) Défendre les droits des victimes d'accidents et de maladies du travail.
Illusion Emploi Défendre et promouvoir les droits des travailleuses et des travailleurs non-syndiqués.
Journal communautaire Entrée Libre Informer les gens du quartier Centre-Sud-Ouest de Sherbrooke et offrir un moyen d'expression aux personnes et groupes communautaires du milieu.
La Chaudronnée de l'Estrie Venir en aide aux personnes démunies en offrant un service de repas. Briser l'isolement en créant des liens ainsi que des rapports d'entraide.
Mouvement des chômeurs et chômeuses de l'Estrie (MCCE) Aider les chômeurs et chômeuses de la région à défendre adéquatement leurs droits.
Promotion Handicap Favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées motrices, par l'information, la sensibilisation et l'éducation. Veiller à l'amélioration des conditions d'accessibilité dans la Ville de Sherbrooke.
Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie (RAME) Améliorer les conditions de vie des familles monoparentales et recomposées de l'Estrie.