Depuis plus d'un an, les rumeurs autour de la réforme entourant l'action communautaire autonome se bousculent : loi des OBNL, nouveau plan d'action gouvernemental en action communautaire, projet de cadre de référence, révision des critères de la DCD, tout y passe !

Ces travaux, pris séparément, peuvent sembler banals, mais quand on se met à les regarder côte-à-côte, on se rend compte qu'ils pourraient changer pour de bon le visage de l'action communautaire autonome.

Les poupees russes de lACA VF page 001

 

 pdfLES POUPÉES RUSSES DE L'ACA, un outil qui trace les grandes lignes des différentes lois, politiques et autres documents administratifs qui nous définissent et encadrent l'existence des groupes d'ACA. Plusieurs de celles-ci sont actuellement en processus de modifications ou l'ont été dernièrement et pourraient l'être à nouveau bientôt.

 

pdfL'ACA DÉNATURÉE! porte sur l'analyse du MÉPACQ concernant spécifiquement le projet de cadre de référence de l'action communautaire (qui définit les relations entre les organismes et le gouvernement) : ingérence, perte d'autonomie, reddition de compte, financement, tout est sur la table pour dénaturer complètement l'ACA!!!

Nous vous invitons à consulter ces outils du MÉPACQ pour vous informer sur les enjeux qui concernent la reconnaissance et le financement. Ils favoriseront le développement d'une vision plus globale de la toile (ou cage) qui se dessine autour de l'ACA et vous permettront d'entrevoir les impacts et les relations entre les différentes réformes dans l'actualité.