Historique
Dans les années 1974-1975, des groupes populaires (dénomination du temps) de la région de l'Estrie se rencontrent pour échanger sur des questions de financement étatique et sur leurs pratiques éducatives respectives.
En 1975, les groupes populaires de 4 régions du Québec (dont la nôtre) ont été occuper le bureau du ministre de l'Éducation à Québec pour dénoncer le retard dans le versement des subventions du programme OVEP (organisme volontaire d'éducation populaire). Le lendemain, les chèques étaient mis à la poste. Ce fût la première action interrégionale des groupes populaires.
En 1980, la TROVEPE organise le colloque «On s'prend en charge» lors duquel on redéfini l'éducation populaire dans le sens d'une meilleure redistribution du pouvoir. Il a aussi été question de l'idée de créer un regroupement régional, dans le but de faciliter les communications entre les groupes populaires ainsi qu'avec le Ministère de l'Éducation, leur bailleur de fonds.
Quelques mois plus tard, l'assemblée générale de fondation de la TROVEPE a eu lieu, soit le 18 novembre 1980.
Depuis ce temps, la TROVEPE est active dans le champ de la reconnaissance et du financement des groupes d'éducation populaire autonome et de la transformation de notre société vers un meilleur partage du pouvoir et une plus grande justice sociale.