La TROVEPE est un regroupement régional d'organismes qui ont choisi l'éducation populaire autonome comme principal moyen pour atteindre leurs objectifs de transformation sociale dans une perspective de justice sociale. C'est un organisme communautaire autonome, sans but lucratif et contrôlé par les 16 organismes qui en sont membres.

La TROVEPE est une table régionale du Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ). Le MÉPACQ est un lieu d'échange et d'information qui regroupe onze tables régionales totalisant plus de 330 groupes populaires et communautaires à travers le Québec.

La TROVEPE exerce des fonctions de représentation au sein de regroupements régionaux et nationaux ainsi qu'auprès des instances politiques et gouvernementales afin de promouvoir, développer et défendre l'éducation populaire autonome. Son but est d'améliorer les conditions de vie des populations défavorisées dans une perspective d'obtention d'une société plus juste et plus équitable. Pour ce faire, elle favorise l'échange et la concertation multisectorielle entre ses groupes membres, les moyens d'actions collectifs et la participation des citoyennes et des citoyens dans les démarches qui les concernent.

pdfDépliant de présentation de la TROVEPE